Creating Connection

“We must recognize that we are more than “homo sapiens’. We are ‘homo vinculum’ -the one who bonds with others. And these bonds are what will save us. They always have.”

A Propos d’EFT

La thérapie centrée sur les émotions (ou TCÉ) est une psychothérapie humaniste brève qui s’appuie sur la science de l’attachement et la neuroscience des émotions. Ce modèle de thérapie a été développé et perfectionné depuis plus de 30 ans par Dr Sue Johnson et ses collègues. La théorie de l’attachement voit les êtres humains comme étant programmés génétiquement et biologiquement pour être en lien avec autrui. Cette théorie nous aide à comprendre nos personnalités et celles des autres, ainsi que la nature de l’amour et des relations intimes. Elle éclaire les dysfonctionnements individuels et interpersonnels et fournit un modèle solide de santé individuelle et relationnelle. Elle montre comment nos relations d’attachement impactent le développement de nos personnalités, de nos expériences émotionnelles et nos façons d’être. La TCÉ voit les émotions et la régulation émotionnelle comme étant des forces organisatrices principales dans des expériences interpersonnelles et dans nos expériences de nous-mêmes.

La TCÉ est très connue en tant que thérapie de couple révolutionnaire et empiriquement validée (EFCT ou Emotionally Focused Couples Therapy en anglais). Ce modèle s’est élargi au traitement des familles (EFFT – Emotionally Focused Family Therapy) et des individus (EFIT – Emotionally Focused Individual Therapy).

Au jour d’aujourd’hui, la recherche s’est focalisée majoritairement sur l’efficacité et les processus de changement en thérapie de couple centrée sur les émotions. Dans l’avenir, la recherche mesurera l’efficacité des thérapies individuelle et familiale. 

Pour plus d’informations sur la TCÉ, visitez le site de l’International Centre for Excellence in Emotionally Focused therapy : ICEEFT