Facilitateur : Anne Belgram-Perkins
30/11/22
9:00 - 17:00
LOGO EFT FRANCE

Formation

EFIT 1 – La thérapie individuelle centrée sur les émotions

La thérapie centrée sur les émotions, dont l’efficacité a été validée par de nombreuses recherches, se base sur la théorie de l’attachement et les neurosciences. Cette thérapie a été mise au point et développée par Sue Johnson, professeure émérite de psychologie et de psychiatrie à l’Université d’Ottawa et ses collègues au Canada depuis une trentaine d’années. D’abord élaboré pour les couples et ensuite les familles, ce modèle innovateur s’est élargi à la thérapie individuelle.

Selon Johnson, la psychothérapie est efficace lorsqu’elle se concentre sur la puissance thérapeutique de connexion émotionnelle dans le cadre d’une relation d’attachement. Avec l’EFIT/TICE, l’alliance thérapeutique permet la mise en place d’un lien sécurisant favorisant une meilleure régulation émotionnelle. Les émotions d’attachement centrales sont explorées pour créer des expériences émotionnelles correctrices, ce qui améliore la relation avec soi-même et les autres.

Le thérapeute dans un premier temps aide le patient à découvrir et à valider leurs patterns émotionnels internes et qui souvent minent son bien-être.

Dans un deuxième temps, le thérapeute façonne, avec la collaboration du patient, des expériences émotionnelles correctrices visant la transformation de ces patterns vers de nouvelles dynamiques internes positives, favorisant la connexion positive avec soi et avec les autres.

Dans un troisième temps, en apprenant à se connaître ainsi, le patient fait plus confiance à ses propres forces qui deviennent une sorte de “guide pour mieux vivre”. Il développe la capacité de créer des relations sécurisantes et satisfaisantes avec autrui et d’augmenter la confiance en soi, dans une nouvelle dynamique et positive entre ses mondes intérieur et relationnel.

La TCÉ a fait ses preuves auprès de divers types de patients tant en pratique privée que dans les centres de formation universitaire et dans les hôpitaux.  Elle est pratiquée en Amérique du Nord, ainsi que dans de nombreux autres pays d’Amérique centrale, d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

Les dates de la formation sont le 30 novembre et le 1 décembre 2022.

RSVP/ PRE-INSCRIPTION

Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone